Le chauffe-eau instantané sans réservoir à gaz naturel produit une grande quantité d’eau chaude plus rapidement que le modèle électrique.
Le chauffe-eau sans réservoir à gaz naturel peut produire jusqu’à 27 litres d’eau chaude par minute, soit assez d’eau chaude pour toute la famille! Plutôt que de maintenir chaude l'eau de tout un réservoir, le chauffe-eau sans réservoir ne chauffe que l'eau demandée, ce qui permet d'importantes économies d’énergie.
Ce chauffe-eau permet de chauffer l’eau à la demande, éliminant le besoin d’avoir un réservoir. Il est une solution idéale pour les résidences : condos, appartements et maisons en rangée. Il peut être installé presque partout grâce à sa compacité — puisqu’il n’a pas de réservoir. De plus, il offre une tranquillité d'esprit inégalée : pas de réservoir, pas de dégâts d’eau!
Consommez mieux, dépensez moins
Gagnez en efficacité et épargnez sur votre facture mensuelle d’énergie! L’absence de réservoir réduit les pertes thermiques du chauffe-eau et permet de consommer moins d’énergie pour maintenir l’eau à la bonne température. Le chauffe-eau sans réservoir à condensation récupère une partie de l’énergie qu’il dégage; l’efficacité énergétique de ces modèles peut atteindre 98 %.
Profitez des subventions
Gaz Métro offre des subventions vous permettant d'économiser sur les coûts d'achat et d'installation de votre chauffe-eau. Raison de plus de choisir le bleu!
Article de Robert Waters dans le magazine PCC /Plomberie / Chauffage / Climatisation
Édition SEPTEMBRE 2016
Ce type de chauffe-eau en provenance d’Asie et d’Europe a fait son entrée sur le marché il y a environ 30 ans. Depuis ce temps, il gagne progressivement en popularité. De nombreux fabricants offrent aujourd’hui ces produits, dans un éventail de dimensions et de caractéristiques. Leur principal attrait réside dans le peu d’espace qu’ils occupent dans la salle mécanique et leur faible consommation énergétique par rapport aux chauffe-eau avec réservoir. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, l’espace de plancher est calculé minutieusement dans plusieurs maisons neuves et condos, faisant du chauffe-eau instantané le choix de prédilection de nombreux architectes et constructeurs. En plus de leur efficacité, ces produits éliminent pratiquement les pertes thermiques latentes. Ils sont offerts en ver- sion sans condensation (FE typique autour de 0,80) et en version avec condensation (FE typique autour de 0,95).
Comme appareil produit de l’eau chaude à la demande, s’il est correctement dimensionné, le client ne devrait jamais manquer d’eau chaude. Plusieurs options d’évacuation sont offertes, dont la plus populaire se veut l’évent latéral direct équipé d’un raccord d’air d’admission pour la combustion étanche. Certains modèles de chauffe-eau instantanés sont maintenant équipés de commandes reliées au réseau Wi-Fi pour offrir un nouveau niveau contrôle au client. En dépit de leur attrait, les chauffe-eau instantanés comportent néanmoins quelques inconvénients. Ils sont d’abord généralement beau- coup plus cher que les chauffe-eau à réservoir traditionnels. En outre, s’ils viennent remplacer un modèle à réservoir, les coûts d’installation peuvent exploser, en raison de la nécessité d’installer une conduite de gaz plus grosse ainsi qu’un réseau d’évacuation. De plus, la capacité (débit en gpm) d’un tel équipement se trouve limitée par sa dimension. Ainsi, s’il n’est pas correctement dimensionné, le client peut ne pas être satisfait du débit d’eau chaude dans l’éventualité de plusieurs demandes simultanées. Cette situation a contribué à donner mauvaise réputation à certains modèles. Côté service, contrairement aux chauffe-eau avec réservoir connus de la plupart des entrepreneurs, la technologie du chauffe-eau instantané peut représenter un défi pour certains. Cet appareil compte de nombreux composants emballés dans une petite boîte.
Alors que l’accumulation de tartre peut constituer un problème pour tout chauffe-eau, elle peut être davantage problématique pour un modèle sans réservoir. Toute accumulation de tartre dans des petits passages de l’échangeur de chaleur peut miner considérablement le rendement et la longévité de l’appareil. De par sa nature instantanée, ce type de chauffe-eau sans réservoir peut être sujet à des cycles courts du brûleur dans les cas de nombreuses petites demandes d’eau chaude. Cette succession de marche/ arrêt peut accélérer l’usure des composants et augmenter ses risques de défaillance. L’écoulement constant généré dans la boucle de recirculation d’eau chaude d’un système instantané provoquera souvent des cycles marche/arrêt fréquents. Certains fabricants de chauffe-eau instantanés ont développé des modèles hybrides montés sur un réservoir de stockage visant à éviter ces problèmes de cyclage.
Un chauffe-eau instantané (sans réservoir) fonctionne différemment qu’un appareil à accumulation traditionnel (à réservoir): il chauffe-eau l’eau au fur et à mesure au lieu de la stocker. Un chauffe-eau instantané à condensation est muni d’un échangeur de chaleur primaire qui extrait la majorité de la chaleur des gaz de combustion et la transmet à l’eau, sans condensation, et d’un échangeur de chaleur secondaire qui extrait la chaleur résiduelle de gaz de combustion et la transmet à l’eau pour son pré-chauffage, ce qui génère de la condensation
Réduction de la consommation d’énergie
Ces appareils chauffent l'eau seulement au besoin (sur demande).
Les chauffe-eau à haut rendement ont une efficacité de 92 à 95 %.
Ils permettent d'économiser le combustible grâce à un dispositif d'allumage qui remplace la veilleuse allumée en permanence.
Ils éliminent les pertes d'énergie associées au fait de garder l'eau chaude à une température constante dans un réservoir de stockage.
Réduction des coûts énergétiques
Ils abaissent les factures d'énergie grâce aux économies réalisées avec la production d'eau chaude sur demande.
Réduction des impacts sur l’environnement
Ces chauffe-eau diminuent les émissions sur place associées aux appareils à combustion.
Ils réduisent la consommation de combustibles provenant de ressources non renouvelables.
Ils éliminent l'exposition à de l'eau stagnante pouvant causer de la rouille et de la corrosion, ou entraîner des problèmes liés à l'eau dure, aux sédiments ou à l'entartrage.
Réduction de l'encombrement
Ces appareils libèrent de l'espace au sol, puisqu'ils sont relativement compacts et sont montés au mur.
Ils peuvent être placés près des électroménagers et autres appareils utilisant l'eau chaude.
Coordonnées
Région desservie:
Lanaudière, Laurentide, Montérégie, L'Estrie, Laval & Montréal
Type de chauffe-eau gaz naturel
Bertrand Système de Chauffage Inc
Teléléphone: (450) 629-5112
Courriel: pascal@bertrandsolutions.com
Adresse: 937 rue Michelin, Laval (QC) H7L 5B6
R.B.Q. 8002-4789-92